Carnet de route

Semaine à Larche Alpes de Haute Provence

Le 06/02/2026 par Josiane Clement

Ski de randonnée du 24 Janvier au 1er Février 2026 : Larche Alpes de Haute Provence.

Pour notre semaine ski de randonnée, nous sommes 4 crapahutiennes et 5 crapahutiens au départ à 6h00 pour prendre la direction de l’Ubaye.

Nous rencontrons la neige au Col du Lautaret jusqu’à notre arrivée à Larche en début d’après-midi. La météo est à la neige avec un ciel blanc… qu’à ne cela tienne ! nous partons pour une petite randonnée au départ le Pontet 1944m sur un versant sud en direction du lac de l’Orrenaye, nous allons jusqu’à la bergerie de l’Orrenaye 2350m. La descente est délicate car la neige n’a recouvert les rochers que partiellement. Nous rejoignons le « Refuge de Larche «, nous nous installons pour notre semaine en étoile.

Dimanche 25 Janv., nous sommes réveillés par un ciel bleu sans nuage, température environ -12°c. Nous passons le col de Larche pour nous garer du côté italien au parking Le Grange 1745m. Après avoir déchaussés et traversés 2 torrents, nous poursuivons vers le vallon de Puriac. Du côté italien la neige est plus abondante, le ciel bien bleu nous offre un paysage magnifique. Yves prend la tête, nous suivons une trace le long du torrent, puis Yves construit une trace en direction de Passo Di Goretta. Nous nous arrêtons à l’altitude de 2300m pour prendre notre pique-nique en plein soleil. Nous sommes seuls sur ce versant et nous commençons la descente par une poudreuse légère et douce : Que du Bonheur !!! Pour bien finir la journée nous allons jusqu’à Argentera Station déguster bières et chocolats chauds (ressemblant plutôt à un flan…).

Lundi 26 Janv. : Sophie et Bertrand (FFCAM de Barcelonnette et anciens crapahutiens) se sont joints au groupe pour la journée, nous partons du parking du Col de Larche 1991m. (Della Madallena pour les Italiens). Le temps est toujours au beau fixe et la température d’environ -14°c. Nous mettons les peaux pour un chemin vallonné jusqu’au Pont Rouge 1903m. Nous poursuivons vers la Crête de l’Alpette en passant par une forêt de mélèzes, nous arrivons sur la crête : Yves nous a concocté une belle trace de montée avec quelques conversions. A l’altitude 2253m nous prenons notre pique-nique toujours en plein soleil … et seulement 2 randonneurs à skis… Nous entamons la descente toujours dans une belle poudreuse…. Tellement bonne qu’une partie du groupe remette les peaux pour une deuxième….

Mardi 27 Janv. : Ce matin le ciel est un peu nuageux…la température environ -8°c. La neige est attendue pour la soirée, les gardiens du refuge nous proposent d’aller en Italie (où il y a plus de neige). Nous nous garons dans le village fantôme Argentera (habitations qui ne doivent ouvrir que l’été). Nous traversons le torrent et par chance nous avons un pont ! pour commencer la montée dans les mélèzes : Bosco Bandito. Nous grimpons jusqu’au point 2290m, ensuite ce sont les pentes sont plus raides et des rochers. Nous commençons la descente jusqu’à une cabane où nous prenons notre pique-nique. Nous poursuivons la descente dans la forêt sans trop de traces … (on appelle cela aussi bucheronnage … !!!). Puis nous décidons de retourner dans le bar de la Station et surtout aller acheter du » lardo » (fines tranches transparentes de lard blanc) et des « grissini » pour notre apéro.

Mercredi 28 Janv. : Il a neigé toute la nuit et ce matin il neige encore le BERA est à 4/5. Nous ne prendrons pas de risque et restons autour du refuge. Un groupe va aller du côté de la forêt Domaniale de Larche et suite à un souci technique de leash (résolu…) Victor et Josiane vont aller sur les pentes sud au-dessous des remontées mécaniques (qui ne fonctionnent plus). Nous avons tous brassés un peu de neige et nous nous retrouvons au refuge pour notre pique-nique. Il neige toujours, Pascale, Guillaume et François sortent un moment sur le versant au sud. Ce soir nous avons 2 personnes du Parc du Mercantour : ils nous présentent 2 sujets : les risques en montagne et les traces des animaux et oiseaux : toujours très intéressant !

Jeudi 29 Janv. Le BERA est à 4/5, le col de LARCHE fermé pour risques d’avalanches, le soleil est de retour, la température toujours aussi fraiche -10°c. Nous prenons la direction de la station de ski Ste Anne la Condamine 1800m. Pour éviter de prendre des risques nous montons dans un large vallon au milieu des sapins, puis sur les pistes de ski jusqu’au point 2360m. Le soleil et ciel bleu sont bien présent, nous prenons notre pique-nique, puis redescendons un peu sur les pistes un peu en bordure.

Vendredi 30 Janv : BERA toujours à 4/5, le Col de Larche est fermé ainsi que la route qui descend vers Meyronnes : un gros rocher est tombé sur la route. Nous n’avons pas trop de choix et restons à Larche. Nous décidons de prendre le sentier en direction du Pont Rouge en direction du lac du Lauzanier. Arrivée à la cabane pour le circuit des skieurs de fond, Georges, Victor, Josiane s’arrêtent : 5kms sans trop monter c’est éprouvant. Les autres montent un peu dans la forêt pour redescendre dans la poudreuse : bonne pioche, la neige est très bonne et légère.

Samedi 31 Janv. : BERA a 3/5, le Col a ouvert ainsi que la route pour Meyronnes. Le ciel est mitigé et la température plus douce environ -5°c. Nous repartons donc en direction de l’Italie pour refaire le vallon de Puriac. Victor a dû jouer le chasse neige avec sa voiture pour que François puisse se garer 1745m. Nous retraversons nos 2 torrents, Guillaume a mis le pied sur un pont de neige qui a cédé…. Chaussette et chaussure trempés… Quoiqu’il en soit, Guillaume nous a réalisé une belle race dans un neige très profonde. Après hésitation sur un pente plus raide, et par prudence nous monterons moins haut que dimanche et nous arrêtons au point 2140m. La neige pour descendre est un peu lourde (radoucissement) nous devenons difficile la neige était tellement bonne les jours passés !!!

Lors de notre semaine, nous avons réussi à sortir tous les jours !!! Nous avons été choyés dans le refuge de Larche, en fait nous étions le seul groupe en semaine… Nos hôtes (Emma et Antoine) nous ont prodigué de bons conseils pour nos randonnées sans prise de risque, nous avons dégusté de très bons plats et desserts sans oublier les petits déjeuners avec gâteaux, pancakes et crêpes !

Participants :  Blandine, Béatrice, Pascale, Guillaume, Yves, François, Georges, Victor, Josiane

Encadrants :  Yves, Victor

Photos : tous

Texte : Josiane







CRAPAHUT SECTION MONTAGNE SAINTE FOY LES LYON
50 RUE CHATELAIN
69110  SAINTE FOY LES LYON
Contactez-nous
Tél. 07 69 34 81 46 / 06 77 86 21 43
Permanences :
Le mercredi de 19h30 à 20h30 - 68 Bld Baron du Marais
Activités du club